DÉMARCHE ARISTIQUE
En tant qu'Européenne, je suis enracinée dans la tradition occidentale – l'éthique et l'esthétique de l'Antiquité classique, l'humanisme de la Renaissance, les Lumières. Dans l'art comme dans la philosophie, pratiquement toutes les grandes innovations sont nées d'une seule façon : en réalisant que son époque était dans une impasse, en redécouvrant le savoir-faire d'une période plus accomplie, puis en l'appliquant et en l'affinant afin de s'aventurer sur des terrains jusque-là inexplorés.
​
Je suis d'avis qu'au XIXe siècle, la société s'est égarée en décidant que tout fragment médiocre pouvait être considéré comme de l'art, indépendamment de sa qualité ou de sa compréhensibilité. Cette idée était si répandue qu'elle a également entaché la musique, la littérature et même la philosophie ; mais il s'agit d'une erreur. Le véritable artiste se différencie des simples fantaisistes et des fraudeurs en créant des œuvres qui sont à la fois profondes et intuitivement compréhensibles pour les autres. C'est le seul principe qui unit tous les artistes authentiques à travers les différentes époques et civilisations. On peut bénéficier d'études pour mieux apprécier Mozart, Molière ou Raphaël, mais on n'a besoin d'aucune explication pour se sentir ému par leurs œuvres. Il y a dans ces réalisations un sens de l'éternel qui résonne naturellement dans l'âme humaine, un esprit continu, immuable : c'est aussi la raison pour laquelle l'art nous console.
​
Le but de ma vie est d'essayer d'ancrer au moins quelques exemples de ce principe impérissable dans le siècle éphémère qui est le nôtre.
“
Pour toute demande de commande ou de collaboration, veuillez vous référer à l'onglet Contact.
BIOGRAPHIE
Rina Furano, dite Furano, est une compositrice franco-autrichienne qui travaille internationalement et réside à Paris, France.
Après avoir terminé ses études au Royaume-Uni, elle est retournée dans sa ville natale de Vienne en 2011 pour fonder le mouvement Neue Wiener Klassik, qui poursuit un double objectif : restaurer l'artisanat et la beauté dans la composition contemporaine, et composer une nouvelle musique savante capable de se maintenir sur le marché libre.
Au cours des onze années qui ont suivi, Furano est devenue la compositrice neoclassique la plus demandée à Vienne, créant un total de plus de 500 œuvres, pour la plupart classiques, dont beaucoup ont été commandées. Parmi ses autres inventions, on trouve une technique innovante de double-pédalage pour le piano et l'expansion de la forme sonate traditionnelle (plus d'informations ici).
Depuis 2017, elle est conseillère pour des maisons de disques classiques en Europe et aux États-Unis.
En 2023, Furano s'est installée à Paris et partage désormais son temps entre la composition et l'écriture. Elle écrit actuellement deux livres : le premier, une méthode didactique pour la composition visuelle, sa technique mentale idiosyncrasique qui permet une représentation instantanée mais complète des processus, principes et proportions musicaux ; le second, une déclaration d'amour à la culture européenne quotidienne et à son potentiel pour créer le bonheur individuel dans un monde de plus en plus déraciné.
​
La compositrice vit avec un chardonneret apprivoisé et aime la solitude, la philosophie, cuisiner, ainsi que les événements qui nécessitent des vêtements inconfortables.