top of page

MUSIQUE CLASSIQUE

NWK_Konzertplakat_19102019.png

Plus de 400 compositions - dans toutes les configurations imaginables des lieder aux symphonies – forment l'œuvre classique actuelle de Furano. En 2011, la compositrice a fondé Neue Wiener Klassik, un mouvement pour le développement et la diffusion de la composition contemporaine tonale (!) : une nouvelle musique savante qui est d'une complexité satisfaisante, mais qui peut être comprise intuitivement. D'abord ridiculisés par l'establishment atonal, le mouvement et sa musique ont fini par toucher plus d'un million de personnes rien qu'en Autriche. Il a également suscité des remous et des controverses considérables sur la scène culturelle viennoise, mais aussi au-delà, notamment en raison d'un langage énergique "anti-classique classique" et surtout, de ses innovations iconoclastes (cliquez ici pour accéder à la section).

 

Après des centaines d'œuvres, des concerts publics et onze années passées à être la compositrice neoclassique de référence à Vienne, Furano s'est installée à Paris en 2022 pour mener une vie plus privée et approfondir sa recherche d'une musique véritablement intemporelle.

Ses œuvres classiques continuent d'être jouées dans toute l'Europe.

Si vous recherchez une partition, des parties, une partition spécifique ou si vous souhaitez vous renseigner sur la commande d'une nouvelle pièce, veuillez utiliser le formulaire de contact.

EXEMPLES D'OEUVRES

PIANO

MUSIQUE DE CHAMBRE

SYMPHONIQUE

INNOVATIONS

Si certains principes traditionnels doivent être respectés pour créer une musique intemporelle, l'épigonisme ne suffit pas. Ces dernières années ont vu plusieurs nouvelles inventions musicales majeures de la compositrice, parmi lesquelles : Le développement d'une toute nouvelle technique de double-pédalage pour le piano, et une expansion significative de la forme sonate.

DOUBLE-PÉDALAGE POUR PIANO

Pedale.png

La technique de pédale unique de Furano utilise la pédale soutien, longtemps négligée. Depuis l'invention du mécanisme de la pédale il y a 150 ans, pratiquement aucun compositeur ne l'a utilisé autrement que pour soutenir une seule note au début d'une mesure. C'est dommage : Car la combinaison prudente de la pédale forte et de la pédale soutien permet au pianiste d'exécuter des passages auparavant injouables, de faire aller et venir les différentes voix à volonté et de contrôler la résonance de l'instrument avec une précision sans précédent à tout moment - entre autres avantages. Toutes les œuvres pour clavier de Furano postérieures à 2017 contiennent donc des indications de double pédale. Un manuel écrit par la compositrice, détaillant comment la technique peut être appliquée à la littérature pour piano, de Bach à Tchaïkovski, est en cours de rédaction.

L'EXPANSION DE LA FORME SONATE

La forme sonate traditionnelle existe, pratiquement inchangée, depuis l'époque de Mozart et de Beethoven, et ce à juste titre : impeccablement proportionnée, elle est le sommet de toutes les formes musicales et la structure vivante qui sous-tend légitimement les plus grands chefs-d'œuvre musicaux de l'histoire.

Cependant, la faiblesse de cette forme, d'un point de vue moderne, est sa prévisible récapitulation, ou reprise, qui répète l'exposition plus ou moins inchangée. Sans être totalement hostiles à cet élément en soi, de nombreuses œuvres de Furano contiennent à la place ou en plus un dénouement, une résolution formelle dans laquelle tous les thèmes initiaux de la sonate sont réunis, et deux d'entre eux sont même souvent joués en même temps.

sonatenform2.png

L'EXPANSION DE LA FORME SONATE

The following albums are widely available through music retail and streaming services.

bottom of page